vendredi 30 septembre 2011

Le prix Nobel de la Paix 2011 : Une polémique sur les nominations


  
Suite à la polémique qu’a suscitée la nomination d’une bloggeuse tunisienne comme candidate au prix Nobel de la paix 2011, j’ai tenu à expliquer à ceux qui s’est précipité à s’opposer sans chercher réellement à comprendre. Le prix Nobel de la paix est une récompense attribuée à « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réductions des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés par testament d’Alfred Nobel (Wikipédia). En d’autres termes, la personne élue doit avoir montrée ses preuves dans la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire ou encore la liberté du peuple. La nomination des lauréats se fait auprès d’un comité nommé par le parlement norvégien. Et l’élection se fait après débats, discussions des propositions et vote clos. Faut savoir que plusieurs récompenses ont été attribués en dépit du passé, des tendances politiques ou encore des actes intermédiaires du lauréat comme la nomination de Anouar Sadate, Roosevelt ou encore le président des Etats-Unis Barack Obama, qui jusqu’à présent n’a fait que émettre des propos sur la paix et non pas réaliser des actes. Bref, ce qui a mis en cause la définition du prix lui-même, sa crédibilité et sa légitimité. Ceci montre que les arguments diffèrent vu qu’en 1939, Erick Brandt (membre du parlement suédois) a nommé Alfred Hitler pour le prix de la paix, ce qui est absurde, mais à l’époque y avait bien des raisons qui nous échappe. En d’autres termes, si Ben Mhenni, la bloggeuse et cyber-activiste tunisienne, a été candidate pour le prix Nobel 2011 quelque part les arguments et les propositions en sa faveur étaient jusque là convaincant auprès du comité de sélection vu qu’elle est nommée  avec deux autres bloggeurs égyptiens Wael Ghonim et Israa Abdelfattah qui ont fait leur preuve dans les révolutions de leur pays respectifs. Certains ne voient pas vraiment ce qui fait de Ben Mhenni une candidate et se posent des questions sur les oeuvres qu'elle a pu réalisé pour être candidate (je ne vais pas raconter ses exploits, ils vous suffit de faire une petite recherche), d’autres la félicitent, après tout c’est la première Tunisienne candidate Prix Nobel de la paix, chose qui doit nous rendre fières. Et que ce soit Lina, Wael, ou Israa le prix doit être « Arabe ».






1 commentaire:

  1. Et que ce soit Lina, Wael, ou Israa le prix doit être « Arabe »... eh oui :) laissons nous au moins le temps de nous réjouir du fait que les TROIS nominés sont arabes!!! celui ou celle qui l'emportera sera ARABE bon-sang!! merci Ammoula ..
    un autre article que je recommande également dans ce sens : لا ..إنها جائزة نوبل.. وليست الستار أكادمي http://bit.ly/qi0VQB

    RépondreSupprimer