mercredi 21 septembre 2011

Peut-on vivre sans écoles?


Jusqu’à nos jours, l’école est considérée comme le seul lieu ou on peut s’instruire et se cultiver. Porteuse d’une éducation obligatoire et nécessaire à une intégration dans la société, elle est devenue le seul lieu ou l’homme apprend à devenir civilisé.

Mais depuis quelques années, on assiste à une remise en question totale, à une critique acharnée visant l’école comme contenus et modes.

Depuis, certains tous comme Ivan ILLICH rêvent d’une société sans écoles en ayant comme argument « l’école n’est pas le seul endroit ou on peut s’éduquer et se cultiver ».

Chaque matin, le petit garçon se réveille de bonheur, ayant préparé son cartable la vieille, et se précipite pour retrouver le chemin de l’école. Mais un jour, il demanda à son père « Papa ! A quoi sert l’école ? ». Le père le regarda avec un grand sourire « Mon fils, l’école c’est bien, elle est obligatoire pour devenir une bonne personne et aussi pour pouvoir trouver une bonne place dans la société dans le futur ». L’enfant perplexe ajouta « Et monsieur Jacques qui tisse des tapis dans le coin, il n’est jamais allé à l’école, et malgré ça c’est une bonne personne et est intégré dans la société ». L’homme s’étonna et resta sans mots.
L’école, ce lieu aussi sacré qu’une église a été, et demeure encore comme la seule et unique source d’éducation.

L'image de l'éducateur autoritaire, stricte et sévère face à des élèves soumis et souvent punis demeurent pour certain un idéal qui garantie une meilleure éducation pour ces mômes. Mais à présent un regard fort critique vise ce dogme, celui d'un penseur viennois qui est Ivan ILLICH qui a avancé une réflexion radicale sur l'échec de l'enseignement à l'école considérée comme un outil de l'état pour hypnotiser les gens et leur faire croire que sans école il n'y a ni d'éducation, ni d'intégration dans la société. Avec ses arguments, ILLICH a permis aux esprits naïfs de se distancier de ce dogme et surtout développer un regard critique vis à vis de l'école avec ce qu'elle véhicule comme normes, contenus et styles éducatifs. Selon lui, L'éducation ne passe pas forcément par l'école. On peut très bien apprendre, s’instruire, se cultiver et se réaliser soi même sans pour autant assister à des cours très réglementés et qui d'avèrent des fois inutiles et ennuyants. L'école est une structure crée par la société et qui est considérée comme un lieu ou les hommes vont être homogénéisés et éduqués de telle sorte qu'ils deviendront conformes aux normes sociales et au-delà plus susceptibles d'êtres absorbés par la machine économique. En d'autres termes, l'école conditionne les êtres afin de mieux les manipuler. Les connaissances peuvent être acquises en suivant des formations et surtout en s'abandonnant à la pratique sur terrain comme dans l'exemple des artisans.

On devrait enfin avec l'école, vu que par conditionnement que celle ci représente à nos yeux l'éducation. Et vu le niveau éducatif qui se détériore jour après jour dans nos écoles, faudra vraiment repenser à ce qu'a dit ILLICH y a plus de 30 ans une pensée qui est aujourd'hui d'actualités. Et que l'avenir du pays est entre les mains des petits. Alors réfléchissez!

- Je vous invite à lire le fameux livre de IVAN ILLICH "une société sans écoles" un petit livre facile à lire mais contenant tellement d'informations et d'idées nouvelles qu'une relecture s'imposera aussi naturellement. 

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