Jusqu’à nos jours, l’école est considérée comme le seul lieu
ou on peut s’instruire et se cultiver. Porteuse d’une éducation obligatoire et
nécessaire à une intégration dans la société, elle est devenue le seul lieu ou
l’homme apprend à devenir civilisé.
Mais
depuis quelques années, on assiste à une remise en question totale, à une
critique acharnée visant l’école comme contenus et modes.
Depuis,
certains tous comme Ivan ILLICH rêvent d’une société sans écoles en ayant comme
argument « l’école n’est pas le seul endroit ou on peut s’éduquer et se
cultiver ».
Chaque
matin, le petit garçon se réveille de bonheur, ayant préparé son cartable la
vieille, et se précipite pour retrouver le chemin de l’école. Mais un jour, il
demanda à son père « Papa ! A quoi sert l’école ? ». Le
père le regarda avec un grand sourire « Mon fils, l’école c’est bien, elle
est obligatoire pour devenir une bonne personne et aussi pour pouvoir trouver
une bonne place dans la société dans le futur ». L’enfant perplexe ajouta
« Et monsieur Jacques qui tisse des tapis dans le coin, il n’est jamais
allé à l’école, et malgré ça c’est une bonne personne et est intégré dans la
société ». L’homme s’étonna et resta sans mots.
L’école,
ce lieu aussi sacré qu’une église a été, et demeure encore comme la seule et
unique source d’éducation.
L'image
de l'éducateur autoritaire, stricte et sévère face à des élèves soumis et
souvent punis demeurent pour certain un idéal qui garantie une meilleure
éducation pour ces mômes. Mais à présent un regard fort critique vise ce dogme,
celui d'un penseur viennois qui est Ivan ILLICH qui a avancé une réflexion
radicale sur l'échec de l'enseignement à l'école considérée comme un outil de
l'état pour hypnotiser les gens et leur faire croire que sans école il n'y a ni
d'éducation, ni d'intégration dans la société. Avec ses arguments, ILLICH a
permis aux esprits naïfs de se distancier de ce dogme et surtout
développer un regard critique vis à vis de l'école avec ce qu'elle véhicule
comme normes, contenus et styles éducatifs. Selon lui, L'éducation ne passe pas
forcément par l'école. On peut très bien apprendre, s’instruire, se
cultiver et se réaliser soi même sans pour autant assister à des cours très
réglementés et qui d'avèrent des fois inutiles et ennuyants. L'école est
une structure crée par la société et qui est considérée comme un lieu ou les
hommes vont être homogénéisés et éduqués de telle sorte qu'ils
deviendront conformes aux normes sociales et au-delà plus susceptibles d'êtres
absorbés par la machine économique. En d'autres termes, l'école conditionne les
êtres afin de mieux les manipuler. Les connaissances peuvent être acquises
en suivant des formations et surtout en s'abandonnant à la pratique sur terrain
comme dans l'exemple des artisans.
On
devrait enfin avec l'école, vu que par conditionnement que celle ci représente
à nos yeux l'éducation. Et vu le niveau éducatif qui se détériore jour après
jour dans nos écoles, faudra vraiment repenser à ce qu'a dit ILLICH y a plus de
30 ans une pensée qui est aujourd'hui d'actualités. Et que l'avenir du pays est
entre les mains des petits. Alors réfléchissez!
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Je vous invite à lire le fameux livre de IVAN ILLICH "une société sans
écoles" un petit livre facile à lire mais contenant tellement
d'informations et d'idées nouvelles qu'une relecture s'imposera aussi
naturellement.
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