mardi 4 mars 2014

Fêter la femme c'est parler de sa souffrance

                                                            Photographie de Héla Ammar ©

A l'occasion de la Journée Mondiale de la femme, le 8 mars, l'Association Beity, l'Association de Formation à la Psychanalyse et d'Echanges cliniques (AFPEC) et l'Association Tunisienne de Femmes démocrates (ATFD) se mobilisent ensemble pour organiser une journée spéciale femme. Loin de toute festivité des temps du président déchu Ben Ali, cette journée de conférence portera sur la thématique "Figures de la précarité et marginalité au féminin : regards croisés" à la Bibliothèque Nationale. En effet, cette rencontre première dans son genre, ou la société civile présentée par des associations qui militent pour les droits de la femme et de l'égalité et la parité rejoigne la psychanalyse. Une rencontre entre Féminisme et psychanalyse qui n'était pas possible vu que le premier porte sur le champ social et collectif alors que le deuxième porte sur le singulier, l'individuel et le subjectif. Des regards croisés qui regardent dans la même direction et se posent sur la question de la précarité et la marginalité auprès des femmes en Tunisie. Des femmes errantes, sans abris, marginalisées, pointés du doigt, mendiantes, considérées comme le mauvais objet d'une société qui en parlent peu et cachent cette réalité et la rend tabou. Des femmes à la marge, des femmes qui souffrent, des femmes exclues, des femmes qui pointent du doigt notre incompétence et incapacité à faire changer leur vécu et leur donner un brin d'espoir.
La rencontre du 8 mars sera l'occasion inévitable, de penser cette réalité, ce vécu amer et insoutenable. Différents intervenants seront au rendez vous, juriste, psychanalyste, psychologue, sociologue, anthropologue historien, et des citoyens actifs qui militent pour la condition de la femme tunisienne. Une rencontre une des rares.

Détails sur l’événement :
Visitez le lien facebook de l'événement https://www.facebook.com/events/420316224765077/?fref=ts
Visitez la page de l'AFPEC https://www.facebook.com/pages/AFPEC-Association-de-Formation-%C3%A0-la-Psychanalyse-et-dEchanges-Cliniques/233195796728855



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire